top of page
CAP Santé & Travail
Concilier Performance, Santé & Bien-Etre au travail
-
Accueillir et soutenir les personnes en difficulté ou en détresse au travail, par une écoute ancrée sur la compréhension des situations et l’élaboration de possibilités d’action. Cette action de soutien peut se faire en individuel ou en collectif lors d’une situation détériorée : violence externe ou interne, harcèlement, accident de travail, suicide ou tentative de suicide au travail…
-
Informer et sensibiliser les salariés, Managers, Directions, CHSCT et Organisations syndicales sur les méthodes pour identifier et prévenir les facteurs de risques sur la santé.
-
Construire le cadre et les méthodes d’intervention, groupes de paroles sur le travail, analyse de pratiques avec les travailleurs et managers afin qu’ils s’en saisissent collectivement pour trouver ensemble des leviers de développement et de prévention des facteurs de risques.
Diagnostic RPS
Notre analyse est d'abord centrée sur l'activité & l'organisation du travail avant d'aborder la dimension interpersonnelle. Nous partons de la compréhension des situations de travail et du rapport subjectif que chacun entretient avec son travail.
Pour établir une analyse fine au plus près des situations de travail et des contraintes de l’entreprise, nous intervenons toujours dans le cadre d’un diagnostic partagé. C’est à dire d’une démarche systémique de prévention participative et interactive centrée sur l'activité qui permet d’impliquer l'ensemble des acteurs concernés.
Les enquêtes, questionnaires, entretiens individuels et de groupe auxquels nous avons recours servent à mettre à jour des difficultés intrinsèques à l’activité. En phase de diagnostic puis d'analyse, nous tentons d’objectiver les situations de souffrance, d'évaluer les différents risques psychosociaux, de repérer les groupes de salariés les plus exposés…avant de restituer une analyse clinique des situations de travail repérées comme critiques et prioritaires pour agir.
Groupe de parole - Analyse de pratiques professionnelles
Le groupe de parole est un lieu privilégié et un espace d’écoute, d’expression et de partage qui rassemble, dans un cadre sécurisant, bienveillant et sans jugement, des salariés en interaction et qui rencontrent des difficultés à réaliser l'activité. Cet espace de parole permet à chacun de mettre des mots sur les difficultés rencontrées et sur les émotions ressenties, de donner du sens à ce qui est vécu, tout en s’enrichissant du point de vue des autres.
Objectifs & Modalités pratiques
-
Libérer la parole, croiser son expérience et son ressenti avec celui de ses pairs, acquérir une meilleure compréhension de la situation
-
Prendre de la hauteur dans un espace bienveillant pour analyser l'environnement de travail, comprendre ce qui se joue et co-décider d'actions de résolutions
-
Créer un groupe d’entraide et s’appuyer sur ce groupe pour progressivement (re)trouver la capacité à se mobiliser vers un mieux-être professionnel
Le groupe rassemble 8 à 12 personnes maximum. Il s'articule autour de 6 rencontres de 2 heures espacées de 3 semaines
L’animateur du groupe de parole est le garant du cadre. Il facilite les échanges, aide à analyser la situation et à lui donner du sens. Il contribue à créer un climat de confiance et de sécurité qui facilite l’expression de chacun. Il enrichit la réflexion des participants par des apports théoriques.
Le groupe de parole est animé par une psychologue clinicienne du travail, spécialisée en souffrance au travail, titulaire du certificat de spécialisation en psychopathologie du travail.
Consultations individuelles (Souffrances & Travail réalisées par psychologues et cliniciens du travail)
Le travail peut faire souffrir, parce qu’il est central dans la construction de l’identité et du lien social. Mais aussi parce qu'il est porteur de nombreuses promesses : gagner sa vie, se sentir appartenir à une famille professionnelle, apprendre à vivre ensemble & à coopérer, révéler ses points forts et talents, se réaliser … Pour toutes ces raisons, le travail travaille en nous !
Quelques signes avant-coureurs spécifiques aux situations de souffrance au travail
-
Vous vous sentez régulièrement angoissé, anxieux, irrité (pression temporelle, ressenti de surcharge)
-
Vous vous épuisez à tenir les objectifs sans y parvenir
-
Vous êtes très souvent fatigué, épuisé, hypersensible,
-
Votre sommeil est altéré
-
Vous n’arrivez plus à vous détendre, même le week-end
-
Vous avez des problèmes de mémoire, vous avez du mal à vous concentrer….
Si vous ressentez certains de ces signes, ne restez pas seul. N’hésitez pas à nous contacter pour téléphone ou par le formulaire de contact du site.
Accompagnement personnalisé et individuel sur 5 à 10 séances
-
Retracer la chronologie de la dégradation, comprendre la situation vécue au regard de l’organisation du travail et lui donner du sens
-
Sortir de la culpabilité et du conflit intérieur dans lequel la plupart des patients sont profondément plongés
-
Rendre intelligible ce qui dans l’activité a abouti à des manifestations délétères ou violentes
-
Aider à repérer comment la façon de s'investir personnellement dans le travail a un impact sur la situation de souffrance
-
Faire cesser la colère contre soi-même, parce qu'en ont été analysés et compris le processus et la logique personnelle
-
Rétablir la confiance en soi et en ses capacités, retrouver le pouvoir d’agir et la capacité à prendre des décisions concernant l'avenir professionnel
Besoin de plus de renseignements ? Contactez-nous dès aujourd'hui.
bottom of page